PREAMBULE




 
 
               Le monde du social devient progressivement ombrageux, les logiques de performances prennent le pas au détriment de ceux qui souffrent! Dans ces tempêtes, le navire du travail éducatif est touché par un vent managérial, mais les éducateurs ont un rôle essentiel à jouer.
               Celui de défendre la part humaine de leurs professions sans nier les problèmes existentiels.


               J'ai construit ce lieu d'Oasis, pour re-créer une lueur de courage, de partage, d'espoir, naviguer à contre-courant afin de se tenir la tête hors de l'eau, loin de ceux qui détruisent le collectif.

 
                Il est difficile d'être éducateur aujourd'hui, donc il est indispensable de s'équiper théoriquement pour appréhender au mieux la complexité des situations. Effectivement, dans nos manières de travailler avec les publics que l'on accompagne, nous produisons dans l'intensité de nos mots ou dans nos façon d'agir, parfois du changement, parfois l'impulsion d'un désir, parfois des formes de maltraitance.

               
                Notre"bonne conscience" ne suffit pas pour aider l'Autre, nous avons besoin d'éclairages conceptuels. Pas de théorie ostentatrice, mais une théorie au service de la pratique!


                C'est pourquoi Jean François Gomez soulignait, lors d'une conférence qu'il avait donné à l'Afertes d'Arras en 2010, que :
"C'est tout un art de s'adresser à des gens qui souffrent"


 
 
Je m'appelle Aïssa, je suis Diplômé Moniteur-éducateur et Educateur Spécialisé.


 
    
 



Créer un site
Créer un site